Nykyri.net » Autres conseils » Reprogrammation: à quoi ça sert ?

Reprogrammation: à quoi ça sert ?

Nous sommes arrivés à une époque où chaque personne a une voiture. Cet objet est devenu un indispensable de la vie quotidienne, car il nous facilite largement nos déplacements de toutes sortes. Cependant, on a parfois envie de booster notre voiture et d’augmenter ses performances. Et lorsqu’on parle de performances on pense directement au moteur. Ici, la plupart penseront qu’il s’agit d’un acte mécanique alors qu’en vrai ce n’est pas le cas ! Il existe des méthodes plus ingénieuses de le faire comme la reprogrammation du moteur qui veut dire que nous allons apporter des modifications aux logiciels qui dirigent le moteur. Mais comme c’est une nouvelle technique, on se pose les questions: quels sont les avantages de cette technique ? Et est-ce qu’elle présente des dangers ?

Quels sont les avantages de la reprogrammation de moteurs ?

Tout d’abord, la reprogrammation signifie un boost du système de votre moteur sans toucher les pièces mécaniques qui le constituent. En effet, il suffit d’apporter des modifications techniques au boîtier électronique du moteur pour le rendre plus puissant. Ainsi, cette technique présente plusieurs avantages comme:

  • Un gain dans la puissance fournie par le moteur, et donc on n’a plus d’énergie délivrée. La voiture gagne alors jusqu’à 10 chevaux supplémentaires pour les voitures sportives, et jusqu’à 100 chevaux sur les bolides.
  • Un gain dans le couple du moteur, ce qui le rend plus fort et plus robuste.
  • Après la reprogrammation, la conduite devient beaucoup plus agréable. Le moteur est plus souple et se fatigue moins rapidement.
  • Baisse de la consommation de carburants, et donc cela nous permet de faire des économies et de polluer moins l’environnement.
  • La possibilité de choisir le type de services selon le programmeur et les offres qu’il a.

Est-ce que la reprogrammation comporte des inconvénients ?

Comme toute manœuvre, la reprogrammation électronique du moteur présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, elle peut esquinter l’embrayage ou encore le turbo de la voiture ce qui peut amener à bousiller le moteur en entier. De plus, si le propriétaire de la voiture s’amène à déclarer qu’il a effectué une reprogrammation, il ne peut plus bénéficier de l’assurance et de la garantie de sa voiture, car les paramètres de base ont changé. Et enfin, cette opération peut s’avérer très coûteuse, en sachant qu’une reprogrammation basique peut aller jusqu’à plus de 2000 euros. Alors si on rajoute des options ou qu’on veut une performance encore plus grande, ça engendrera plus de frais.

Finalement, cette opération peut être bénéfique pour une voiture si elle est faite par un professionnel, ou une personne spécialisée dans la reprogrammation des moteurs automobiles. Mais il faut tout de même être conscient des effets néfastes qu’elle peut avoir sur la voiture et sur notre poche.

Accès rapide aux articles :