Nykyri.net » Conseils informatiques » Création de sites : comment s’y prendre pour créer un site ?

Création de sites : comment s’y prendre pour créer un site ?

Au coeur d’une société rythmée par internet et les nouvelles technologies, le « world wide web » est devenu une référence de notre génération. Les sites internet sont plus fréquentés que les sites terrestres, et force est de constater, le progrès en terme de création de sites internet a également fait un bond en avant. Aujourd’hui, une entreprise ne possédant pas de site internet ni de plateforme internet ou de page sur un réseau social, n’a pas lieu d’être. Une entité aussi prépondérante qu’une entreprise doit pouvoir gérer ses clients à travers un site internet. Ceci lui permettra de créer de la valeur, de faciliter sa prospection et mettre en place des outils afin d’établir un lien à long terme avec sa clientèle.

Les sites internet sont de tous genres, et font le bonheur de toute la population, que ce soit en terme de passions, travaux ou hobbys, ou pour gérer son image.

Les étapes de la création d’un site internet :

En parallèle de la technologie, les sites internet ont connu une évolution, notamment en termes de complexité et de coût de production d’un site. L’approche processus a été définie afin de créer un site internet, optimisant la chaîne pour arriver au résultat final. Les étapes principales de la création d’un site internet sont les suivantes :

  • La structure : un site a besoin d’être structuré afin d’être opérationnel. Devant contenir plusieurs pages, celles ci doivent être reliées par une arborescence. Suivant le public visé, le site doit également être sous une forme particulière. C’est la tâche qui incombe au prototypeur dit wireframer.
  • Le design : La maquette graphique ou maquette visuelle doit être mise en place se basant sur le prototype du site, afin de créer l’identité visuelle du site, le packaging de celui ci. Il devra attirer le visiteur et lui donner envie de visiter le site à nouveau. Le web designer devra accomplir cette tâche en s’aidant de logiciels tels que photoshop.
  • L’intégration du site : se basant sur le modèle graphique du site, un intégrateur web devra se charger de la partie fonctionnelle du site en créant les pages avec HTML5 et les feuilles de style CSS3. Ces pages doivent être optimisées et lues par les navigateurs web.
  • Le développement : Le développeur, ou programmeur devra ensuite implémenter les fonctionnalités du site en codant suivant le langage décidé, et gérer la base de données.

La création d’un site à partir d’un autre site :

Plusieurs sites sur internet proposent de créer votre propre site selon vos goûts en vous proposant différents outils accessibles pour des débutants et des professionnels.

Accès rapide aux articles :