Nykyri.net » Conseils maison » Déménagement : faut-il jouer les gros bras ?

Déménagement : faut-il jouer les gros bras ?

Pour certains, la corvée d’un déménagement est appréhendée plusieurs mois à l’avance et il n’est pas aisé de prendre les bonnes décisions. En fonction de l’endroit où vous habitez et votre nouveau lieu de résidence, il y a parfois plusieurs centaines de kilomètres et pas évident de compter sur des amis ou des proches pour faire le trajet avec des meubles entassés dans des véhicules souvent inadaptés.

Il existe une multitude de sociétés de déménagement et chacune vous vantera sa dextérité, sa rapidité ou encore sa compétitivité sur le marché. Cependant au vu de la pléthore de  » professionnels  » du déménagement sur les différents sites en ligne, il sera assez compliqué de dénicher le bon. Beaucoup de transporteurs se targuent en effet d’être des déménageurs et leurs confier vos biens les plus précieux serait une erreur à ne pas commettre.

Quelle entreprise de déménagement privilégier?

Avant toute chose, il faut s’assurer d’avoir à faire à des professionnels sérieux en écartant d’emblée toutes les sociétés qui risquent de vous décevoir. Exigez impérativement de l’entreprise de déménagement:

  • Une licence de transport en cours de validité
  • Une attestation URSSAF à jour
  • Une attestation d’assurance valide

Des certifications qui prouveront, le cas échéant si vos meubles sont abîmés en cours du transport, de pouvoir exiger des dédommagements à la hauteur du préjudice enregistré.

Comment définir son budget déménagement?

Tout d’abord, en fonction du kilométrage ainsi que la facilité d’accès au logement de départ et de celui d’arrivé, le coût d’un déménagement se fait en se basant sur plusieurs autres facteurs:

  • La quantité d’objet
  • La présence de meubles lourds
  • Le nombre d’étages pour sortir les meubles encombrants
  • L’accessibilité aux escaliers ou l’utilisation d’un monte-charge et ascenseur
  • La date prévue du déménagement

La date est un facteur très déterminant dans la plupart des cas de déménagements, car les weekends sont généralement les journées où les entreprises de déménagements sont très demandées. Donc étudiez la possibilité de déménager un jour de semaine.

Peut-on déménager à moindres frais?

Oui effectivement cela parait envisageable, si votre budget s’avère trop juste pour un déménagement par des professionnels, il existe des solutions palliatives avec certaines autres entreprises spécialisées:

  • Le déménagement organisé qui consiste pour l’entreprise de charger vos meubles à l’aller et de programmer un autre déménagement sur le chemin du retour. De ce fait, les frais de déménagement et de transport seront divisés par deux
  • Le déménagement groupé si vous avez un faible volume à transporter en partageant le camion avec d’autres personnes qui veulent emménager dans la même région que vous.
  • L’aide au déménagement est une autre formule qui permet de louer un à deux déménageurs ainsi qu’un camion. Des prestations de services qui vous seront facturés à l’heure aussi bien pour la manutention que pour le transport.

Accès rapide aux articles :